La calvitie désigne le phénomène de chute de cheveux. Bien connu des hommes, il est toutefois nécessaire de préciser que cette pathologie peut également toucher certaines femmes, même si cela reste rare. Mais alors, quelles sont les causes de la calvitie ? Comment reconnaître cette maladie perte de cheveux et surtout, quel est le traitement approprié ? C’est ce que nous allons voir.
Quelles sont les causes de la calvitie ?
La calvitie, aussi appelée alopécie androgénique, ne doit pas être confondue avec l’alopécie. En effet, l’alopécie définition est la suivante : il s’agit d’une maladie auto-immune entraînant la chute de cheveux. Dans certains cas, une repousse est possible, ce qui n’est pas le cas pour la calvitie.
Ce phénomène possède plusieurs causes néanmoins, la plus courante est d’origine génétique et a pour origine une surproduction de l’hormone masculine, la testostérone. Lorsque celle-ci est produite en trop grande quantité, elle accélère le cycle de vie des cheveux et induit leur chute irréversible.
Néanmoins, nous pouvons mentionner d’autres causes, comme le stress par exemple, ou encore une mauvaise alimentation. Mais alors, comment reconnaître une calvitie naissante et ne plus la confondre avec de l’alopécie ? Voici quelques éléments de réponse.
Quels sont les symptômes de la calvitie ?
En réalité, il est très facile d’identifier les premiers symptômes de la calvitie. Lorsque les tempes, ainsi que le sommet du crâne commencent à se dégarnir, il y a fort à parier pour que le patient souffre effectivement de ce phénomène de chute de cheveux. Celui-ci connaît alors une évolution plus ou moins rapide.
Précisons que les premiers signes de l’alopécie apparaissent vers l’âge de 40 ans. Néanmoins, des hommes plus jeunes peuvent être touchés et il n’est pas rare de constater un début de calvitie dès l’âge de 20 ans.
Quels sont les traitements de la calvitie ?
Si le problème est pris à temps, alors la calvitie traitement consiste en la prise de médicaments, qui évitent la chute et permettent même, dans certains cas, d’assurer la repousse. Toutefois, la solution la plus évidente et la plus efficace réside dans la greffe de cheveux.
Lorsque la calvitie est naissante, dans ce cas, on opte pour la mini-greffe, une opération réalisée sous anesthésie locale, consistant à prélever des greffons au niveau d’une zone fournie, préalablement rasée. Pour cela, plusieurs méthodes peuvent être envisagées, mais la plus performante est définitivement la mini-greffe par Punch Hybrid, un dispositif permettant de préserver la qualité des follicules pileux. Ceux-ci sont alors implantés au niveau des zones dégarnies.
En revanche, lorsque la calvitie est déjà bien avancée, on préfère opter pour la technique de la bandelette. Une petite partie du scalp est prélevée, afin d’en extraire les greffons. Quelle que soit la technique employée, sachez que la greffe de cheveux offre des résultats tout à fait satisfaisants.