Le psoriasis est une maladie inflammatoire appartenant aux collagénoses, un défaut du collagène. Dans ce cas précis, le renouvellement cutané est trop accéléré. Les études montrent qu’en plus d’un facteur héréditaire, un gros stress ou un choc émotionnel serait à l’origine de son déclenchement. Son évolution reste imprévisible, par poussées, mais certains traitements, certes longs, s’ils sont bien suivis peuvent soulager le patient. Le point sur cette maladie invalidante.
Plusieurs formes de psoriasis
La maladie se manifeste par l’apparition de plaques épaisses sur la peau, davantage sur les coudes, les avant-bras, les genoux, le bas du dos et le cuir chevelu. Elle touche les personnes de tout âge sous différentes formes, altérant leur qualité de vie et leur moral.
- La forme classique du psoriasis est représentée par des plaques recouvertes de peau blanchâtres, des squames épaisses dont la taille et le nombre sont variables selon les sujets. Parfois, seul le cuir chevelu est atteint ou même les ongles.
- Le psoriasis inversé est davantage localisé dans les plis. Il est plus inflammatoire que squameux et se confond avec une mycose.
- Les formes rares sont caractérisées par une plus grande étendue de la maladie. Le rhumatisme psoriasique par exemple est une atteinte articulaire provoquant à terme un handicap fonctionnel.
Les traitements efficaces
Les traitements sont longs et demandent un suivi régulier pour évaluer leur efficacité.
- Les traitements locaux sont destinés à lutter contre l’inflammation. Ce sont les dermocorticoïdes sous forme de crèmes ou de shampoings et les produits à base de vitamines D3, souvent associés d’ailleurs. L’acide salicylique, à une concentration de 10%, est également prescrit pour décaper les lésions.
- La photothérapie est utilisée pour les formes étendues. On utilise en cabine les UVA ou les UVB, très efficaces en première intention.
- Les pulvérisations ont l’avantage de faire mieux pénétrer le produit. Un nouveau traitement, Enstilar, est très prometteur : il réduit les symptômes et soulage durablement le patient.
- Le nouveau médicament biologique Kynthéum est adapté aux formes de psoriasis modérées à sévères. Les molécules se fixent sur les récepteurs des cellules et bloquent l’activité biologique responsable de l’apparition des plaques.
- Les traitements alternatifs donnent entière satisfaction, notamment le soutien psychologique et la cure thermale. Un séjour dans une station thermale allie les deux aspects. Seul le prix peut rebuter mais il est toujours possible de faire une demande d’argent rapide. Les bienfaits sont rapides pour le corps et l’esprit.