Où se trouve l’Oktoberfest de Munich ?

Après deux années d’interruption, le festival Okteberfest revient en Allemagne pour l’édition 2022 qui se tient entre septembre et octobre. Vous voulez vous y rendre pour trinquer et savourer quelques pintes de bières ? Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles.

L’Oktoberfest de Munich, qu’est-ce que c’est ?

La fête de la bière à Munich, en Bavière (Allemagne), est un évènement festif de renommée mondiale, un rendez-vous incontesté des soiffards où la bière coule en abondance. C’est avant tout une fête traditionnelle qui débute en général le samedi suivant le 15 septembre pour finir le premier dimanche du mois d’octobre. Chaque année, ce sont environ 6 à 7 millions de personnes qui font le déplacement pour participer à l’évènement populaire.

  • Une brève histoire de l’Okotberfest

L’Okotberfest a été initiée en 1810 lors de la célébration de l’union royale de Louis II de Bavière et de la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Elle est depuis célébrée chaque année pour commémorer l’anniversaire de ce mariage.

  • La bière, reine de l’évènement

À l’occasion de cette fête traditionnelle, de grandes tentes pouvant recevoir jusqu’à 10 000 personnes sont dressées sur place. La bière ambrée, qu’elle provienne des fabricants « Augustiner », « Hofbräu-München » ou « Spaten », est servie dans des chopes d’un litre appelées « Mass ». Et chaque année, ce sont environ 7,5 millions de litres de bière qui sont consommées !

  • Une pléthore d’animations

L’Oktoberfest fait beaucoup plus que célébrer la bière. En effet, d’autres activités, à l’instar des défilés en tenue bavaroise traditionnelle, des spectacles et des fanfares sont organisées pour agrémenter l’évènement. C’est aussi l’occasion de participer à une gigantesque fête foraine assortie de nombreuses attractions telles que des montagnes russes, une grande roue et des chaises volantes.

Où a lieu l’Oktoberfest à Munich et comment s’y rendre ?

L’Oktoberfest se tient régulièrement sur la Theresienwiese, un grand espace de 42 hectares entièrement bétonné se situant dans la cité de Ludwigsvorstadt-Isarvorstadt à Munich. Le nom de cette place est aussi celui que porte l’arrêt de métro pour se rendre à l’Oktoberfest.

Pour voyager dans le cadre de cette célébration, plusieurs moyens de transport peuvent être empruntés, dont le train. Pour l’occasion, il est possible de trouver des itinéraires au départ de Paris et de nombreuses villes d’Allemagne.

  • Paris – Munich Oktoberfest en train DB-SNCF

Au départ de Paris, il est possible d’embarquer dans le train DB-SNCF de 6 h 55 ou 15 h 55 à Paris Gare de l’Est. En général, le dernier train entre en gare de Munchen Hbf avant 22 h.

  • Train DB-SNCF Strasbourg – Munich Oktoberfest

L’itinéraire Strasbourg – Munich peut être rallier à bord du train direct DB-SNCF de 8 h 40 ou 17 h 46 en gare de Strasbourg. Le trajet s’effectue généralement en moins de 4h.